Musée de Notismo

Musée géologique de NOSTIMO
près de ARGOS ORESTIKO
KASTORIA – GRECE

Par Marie-Anne et Constantin CARABATOS

     Il s’agit d’un petit musée géologique, situé dans le village de Nostimo (environ 150 habitants). Le nom actuel (Νόστιμο) signifie « goûteux » en grec, mais il est la déformation du nom antique Νιστήμιον (Nistémion). Il est situé dans la région de la Macédoine occidentale de la Grèce, près du bourg d’Argos Orestiko et de la ville de Kastoria célèbre pour son lac, pour ses fourreurs (seuls maîtres de la technique constantinopolitaine d’assemblage invisible), pour ses musées et pour sa citée lacustre néolithique.

nostimo01.gif

nostimo02.gif

     Le musée est tenu par un très surprenant personnage inspiré, son conservateur, préparateur, caissier et gardien, en tout cas passionné par la géologie en général et par celle de sa région en particulier.

     En 1935, un habitant de la région extrayant de la lignite, a constaté la présence de troncs pétrifiés et de fossiles marins. Les fouilles et recherches ont commencé en 1997 ; elles ont mis au jour une forêts pétrifiée âgée d’environ 23 à 27 millions d’années. Les trouvailles, telles que dents de requins, moules, étoiles de mer, coquillages, escargots ou encore plantes tropicales ou subtropicales fossilisées, exposées au musée de Nostimo, remontent à la première période du Cénozoïque. Y sont également exposées des pièces d’origines géographiques diverses.

Voici quelques exemples d’éléments exposés

nostimo03.gif nostimo04.gif
Stromatolithe protérozoïque (env. 2600 millions d’années, origine Bolivie) Sidérite précambrienne (env. 3200 millions d’années)
nostimo05.gif nostimo06.gif
Acer tricuspidatum Bronn fossilisé Pecopteris sp., fougère (carbonifère supérieur, env. 300 millions d’années)
nostimo07.gif nostimo08.gif
Mariopteris sauveri (carbonifère supérieur, env. 300 millions d’années) Tietea singularis, tronc silicifié (permien, env. 250 millions d’années, origine Brésil)
nostimo09.gif nostimo10.gif
Araucaria mirabilis fossile (jurassique, env. 160 millions d’années, origine Argentine) Arietites bucklandi , ammonite (jurassique, env. 180 millions d’années, origine Allemagne)
nostimo11.gif nostimo12.gif
Quercus sosnowskyi Kolak, tronc pétrifié de chêne mésophytique du miocène identifiée en Macédoine Quercus sosnowskyi Kolak, morceau de tronc pétrifié de chêne mésophytique du miocène identifiée en Macédoine
nostimo13.gif nostimo14.gif
Quercoxylon sp., tronc d’angiosperme pétrifié, ancêtre du chêne (env. 20 millions d’années) Quercoxylon sp., tronc d’angiosperme pétrifié, ancêtre du chêne (env. 20 millions d’années)
nostimo15.gif nostimo16.gif
Gypse Smithsonien (origine Lavrion, Grèce) Fluorite – Calcite (origine Lavrion, Grèce)
nostimo17.gif nostimo18.gif
Clypeaster Lamarck, espèce d’oursin fossilisé de l’éocène inférieur (env. 50 millions d’années, origine Nostimo, Grèce) Nostimochelone lampra du miocène inférieur (env.17 millions d’années, origine exclusive Nostimo, Grèce)
nostimo19.gif nostimo20.gif
Famille de turridellidae, organisme marin fossilisé à grande coquille du crétacé inférieur (env. 140 millions d’années, origine Nostimo, Grèce) Feuille fossile de palmier (origine Nostimo, Grèce)

Cette visite pourra utilement et agréablement être suivie de celle de l’extraordinaire musée des tombeaux des rois macédoniens de Vergina à 140 km, près de la ville de Véria (Bérée dans la traduction œcuménique de la bible) riche d’églises byzantines, de la tribune de Paul et du quartier juif magnifiquement restauré, également près de la ville d’Edessa (ou Edesse francisée) et de ses fameuses chutes d’eau :

nostimo21.gif

 


Date de création : 31/03/2013 17:06
Dernière modification : 01/03/2014 18:57
Catégorie : Nos actions - J'ai visité
Page lue 6310 fois