Musée Sant Mateu
Fossiles de la région du Maestrazgo (Espagne)
Situation géologique du Village de Sant Mateu (Espagne)
Dans l'est de l'Espagne, s'étend une région peuplée de hauts sommets et traversée par des ravins profonds, des sentiers qui s'égarent entre les pinèdes et longent les rivières aux eaux transparentes, et des chemins qui débouchent sur des villages où la tranquillité est reine. Telle est la région du "Maestrazgo", un territoire où se mêlent la nature, la culture et les traditions. Un endroit fascinant, qu'il vaut la peine de découvrir. La majeure partie de cette région se trouve sur du sol Mésozoïque, et le village de Sant Mateu est situé sur du sol Crétacé (étage : Aptien).
Collection Muséographique de Paléontologie Juan Cano Forner
La collection Muséographique de paléontologie privée de Juan Cano Forner contient des spécimens de toutes les ères géologiques. Ils sont exposés avec des planches didactiques. Cette collection de fossiles est sans doute, la plus importante de la région Valencienne. Elle a été reconnue en 1994 par le "Ministère de la Culture Espagnol". Le village de Sant Mateu s'enorgueillit d'avoir ce musée parmi ses sites culturels.
Bien que la plupart des pièces fossiles exposées proviennent de la région du " Maestrazgo", d'autres pièces représentent les régions de Catalogne et d'Aragon. On y trouve également quelques spécimens de l'étranger.
Une passion familiale de plusieurs générations.
M. Juan Cano Forner nous a ouvert spécialement son musée et présenté - parmi ses milliers de spécimen de fossiles- une ammonite déroulée du genre Scaphites dont il est particulièrement fier.
Accompagné de ses fils, Juan Cano a mené une campagne de fouilles dans des gisements fossilifères de la région et sur tout le territoire espagnol. Il a personnellement obtenu une autorisation régionale pour fouiller sur des sites remarquables contenant différentes espèces de dinosaures dont des Iguanodon bernissartensis, exposés dans son musée.
Aujourd'hui retraité de son état, il continue à pratiquer activement sa passion avec ses fils. En contact permanent avec les scientifiques, il nous confie qu'il aurait souhaité que les clubs nationaux soient fédérés afin que les amateurs soient mieux reconnus. Effectivement la législation espagnole est particulièrement répressive envers les fouilles paléontologiques concernant les amateurs. Dans les régions sensibles, des représentants de l'ordre n'hésitent pas à verbaliser les éventuels promeneurs détenant dans leurs sacs des fossiles.
Les écoles des villages de la région font appel à lui pour des visites commentées dans son musée personnel. Régulièrement des musées espagnols, dont le musée des Sciences de Valence, empruntent des pièces rares de sa collection pour des expositions temporaires.
Le musée de Sant Mateu
La collection est composée de milliers de fossiles retraçant les différentes ères géologiques.
Pour l'ère primaire dite Paléozoïque, sont représentés des trilobites du Cambrien de la région de Noueras et des brachiopodes de la localité de Turolense. On y trouve également des Orthocères et des Graptolites du Silurien.
Pour l'ère secondaire dite Mésozoïque, on distingue des ammonites de la plupart des étages du Crétacé provenant de la localité d'Els ports dans la région du Maestrazgo dont certaines font 50 centimètres de diamètre. Des Nautiles, des Bélemnites, des Trigonias, des Glauconias et des Naticas de Sant Mateu sont également répertoriés dans ce haut lieu culturel.
L'étage du Crétacé inférieur est représenté par des crustacés (crevettes et crabes), des reptiles et des poissons.
Pour l'ère tertiaire dite CénozoÏque, on remarque les vertébrés mammifères de la localité de Concud et de celle de Cuenca del Vallés de la région de Catalogne. Sont aussi exposés des ossements d'Hipparion, de Mastodontes et de Mammouths d'Espagne. Et enfin, une série d'espèces végétales de la région de Ribesalbes et de celle de Rubielos de Mora viennent clore le panorama.
Hermitage De los angeles
La région offre de nombreux lieux de visite dont l'Hermitage de los angeles. Ce lieu de pèlerinage est construit sur la montagne dominant le village de Sant Mateu.
Au cours de la visite nous découvrîmes deux rochers pesant quelques tonnes. Ils sont constitués de roches sédimentaires de l'étage Aptien (Crétacé inférieur).
Une inscription au pied d'un des rochers nous indique que le travail de dégagement a été réalisé par la famille Cano Llop qui, vous l'aurez compris est celle du propriétaire du musée, dont l'adresse figure en fin d'article.
Ces deux gigantesques rochers contenant une kyrielle de fossiles du genre Natica Gasullae de belle taille occupent une surface d'environ trois mètres de largeur.
Outre l'aspect esthétique que représente cette fresque paléontologique, l'objectif est d'une part, de mettre en valeur la richesse fossilifère de la région et d'autre part, de sensibiliser les visiteurs à la protection et à la préservation de la nature et enfin d'inciter à connaître et diffuser la culture géologique des régions espagnoles.
Quelques fossiles de la région du " Maestrazgo "
Je profite de l'occasion pour présenter quelques fossiles de la collection de feu mon père Enrique BAYARRI qui habitait cette région. Ces quelques genres sont représentatifs des spécimens que l'on récolte couramment dans les champs des alentours du village de Benicarlo dans la région du Maestrazgo.
Les principaux fossiles de la région sont :
Pterotrigonia Caudata; Trigonia Carinata; Trigonia Réculata; Phalodomya Gigantea; Genre Natica: Natica Gasullae; Strombus Hectar; Genre Glauconia: Cassiope Verneuilli; Cassiope Lujani.
Si vous souhaitez mettre à contribution votre âme de voyageur curieux et votre envie de savourer une cuisine colorée espagnole, n'hésitez pas à faire escale dans la région de Castellon dans le village de Sant Mateu. Juan Cano, propriétaire du musée vous réservera un chaleureux accueil pour une visite guidée.
Pour toute visite du musée, rendez-vous à la mairie de Sant Mateu.
Adresse du Musée
Si vous passez dans la région voici l'adresse du musée, car il vaut le détour.
Coleccion Museograpafica de Paleontologia "Juan Cano Forner"
Calle Arrabal de Barcelona 23
Sant Mateu (Espagne)