Vous êtes ici :   Accueil » Tous Africains
    Imprimer la page...

Tous Africains

2017-Michel-Brunet.jpg

Michel Brunet, Nous sommes tous des Africains : À la recherche du premier homme, Paris, Editions Odile Jacob, 2016, 224 p.

 

Chers « chercheurs d’os »,

J’ai lu le livre de Michel Brunet comme je lirai un conte sur la préhistoire susceptible d’être raconté à un enfant !  Je l’ai regardé comme je contemplerai un tableau sur une fresque humaine englobant plus de 7 millions d’années. L’auteur rappelle combien il est important de se confronter au terrain si l’on souhaite évoluer dans la connaissance de notre lignée. Des fossiles, encore des fossiles, rien que des fossiles ! Il dit à tous les « chercheurs d’os » que « notre histoire, à nous les humains, s’est enrichie de nombreuses découvertes et de nombreux restes fossiles qui ont été mis au jour sur le terrain ». Il faut donc se confronter au terrain pour découvrir d’autres fossiles et comprendre ce qu’est la paléontologie, « cette histoire de notre histoire, pour avoir une chance de comprendre notre histoire dans sa globalité. » Il rappelle la nécessité de l’émergence de nouvelles idées et l’éclosion de la formulation d’hypothèses inédites. Il nous peint la route empruntée par les premiers hommes jusqu’à l’homo-sapiens que nous sommes et ce, sur plus de 500 000 générations. 

Pour ce faire, il utilise une myriade de palettes. A partir de ses cours au Collège de France, il tapisse sa toile des grandes découvertes de la paléontologie. Puis, il ajoute la couleur de son travail de fouilles réalisées dans les déserts de glace d’Antarctique ou de sable du Tchad.

Ce tableau serait presque parfait si ce grand explorateur y avait intégré les recherches en cours sur les génomes néanderthaliens notamment les possibles hybridations entre Neandertal et Sapiens. Ces éléments seront peut-être intégrés dans son prochain livre ! On l’espère en tout cas !

Grâce à cette fresque brunetienne, j’ai remis à jour mes connaissances sur nos origines en gardant à l’esprit que beaucoup reste à découvrir. A nos fouilles !

En savoir plus : Site http://www.hominides.com/html/biographies/michel_brunet.php (consulté le 3 décembre 2016). 

MOTS CLES : origine de l’homme, évolution des espèces, homme, fossiles,  paléoanthropologie.

Odile SOUBER-BAYARRI


Date de création : 07/02/2017 10:24
Catégorie : Pratique - J'ai lu pour vous
Page lue 6091 fois