Vous êtes ici :   Accueil » Dinoplagne
    Imprimer la page...

Dinoplagne

Site à empreintes de dinosaures géants : par Richard EVRAS

Ce site détient 2 records du monde : c’est la plus longue piste connue avec 115 empreintes de pas alignées sur 155 mètres et ce sont les empreintes de plus grande taille avec une longueur de pied mesurant de 1,50 m à plus de 2 mètres !

 

« Dans le cadre des recherches menées par la Société des Naturalistes d’OYONNAX, le site à pistes de dinosaures de PLAGNE a été découvert le 05 avril 2009 par Marie-Hélène MARCAUD et Patrice LANDRY. Sur un chemin de débardage, le sous-sol calcaire mis à jour par le passage des engins et le ravinement de la pluie, révèle la présence de traces circulaires énigmatiques, évoquant des empreintes de pas de dinosaures. L’attrait de cette découverte est ensuite confirmé par Jean-Michel MAZIN et Pierre HANTZPERGUE (CNRS-Université LYON 1) dont l’expertise souligne l’intérêt scientifique exceptionnel de ces empreintes, leur gigantisme et la possibilité de suivre ces pistes sur de longues distances.

Le retentissement mondial de cette découverte conduit alors à la mise en place dès l’été 2010, d’un chantier de fouilles paléontologiques mené par le Laboratoire de Géologie (Université Claude BERNARD, LYON 1), en collaboration avec la SDNO (Société des Naturalistes d’Oyonnax) et le soutien des collectivités publiques. »

VOIR LE PDF


Date de création : 06/05/2017 18:27
Dernière modification : 06/05/2017 21:58
Catégorie : Nos actions - J'ai visité
Page lue 3526 fois