Vous êtes ici :   Accueil » Récolte, préparation, conservation
    Imprimer la page...

Récolte, préparation, conservation

Récolte, préparation, conservation


La récolte, la préparation et la conservation des Ammonites ne nécessitent pas de précautions particulièrement différentes de celles des autres fossiles.
Pour être utilisable, un spécimen doit être récolté en place, dans la couche. geologie88
Un dessin de la couche, avec les épaisseurs des strates successives, accompagné parfois de photographies, constitue une bonne référence à laquelle devraient se reporter tous les spécimens.
 
La conservation en collection ne nécessite en générale que de la méthode, dans la mesure ou chaque spécimen est doté d'un numéro de référence reporté en registre ou dans un fichier.
 
Seule la préservation des Ammonites épigénisées en sels de fer (limonite, pyrite...) est plus préoccupante, leur extraction du milieu amenant une reprise, à plus ou moins brève échéance, de réactions d'oxydation conduisant à la formation interne de gypse, à l'éclatement et à l'émiettement de l'Ammonite.
boite01 boite02 boite03
Une immersion à demeure dans de l'huile de paraffine semble donner de bons résultats ou du moins allonger le temps de conservation.
Si vous avez d'autres solutions, nous sommes preneurs.
Peut être que l'inclusion sous plastique des pièces rares serait une garantie de conservation bien que je ne sache pas s'il pourrait y avoir une réaction chimique avec la résine.

Date de création : 06/12/2021 23:19
Catégorie : - ammonoïdes
Page lue 901 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !