Vous êtes ici :   Accueil » Site N°2
    Imprimer la page...

Site N°2

Site n° 2


LES PIERRES POUQUELEES

geologie31.jpg


Suivant les documents consultés, l'origine du mot Pouquelées peut être différente : pierres couplées ou encouplées ou alors de «   Pouk : trou   » et «   leck : pierre   ». Cette seconde version pourrait être confirmée par l'appellation de «   Pouqueleyes   » des méga lithes de Guernesey.

L'allée couverte, dite des Pouquelées, est le seul monument de ce type actuellement attesté dans le canton de Beaumont-Hague.   
Il s'agit d'une sépulture de type armoricain datant du néolithique, il y a environ 4500 ans.
Cette allée a fait l'objet de fouilles partielles en 1755 par des membres de la Société Académique de Cherbourg..

D'après l'étude pétrographique publiée en 1943 par le géologue Alexandre Bigot, l'ensemble des blocs utilisés comme supports est en quartzite silurien de provenance locale. Les tables de couverture en granodiorite ont été importées sur le site, leur provenance serait littorale. Le site probable le plus proche est situé dans la baie des Fontenelles.

Geologie118

Aucune trace graphique n'a subsisté des premières fouilles sommaires effectuées à Vauville au XIIIème siècle. Ce dessin à la plume, fragment d'une lettre de Pierre Lefillastre (Ms255, folio 125 collection bibliothèque Jacques Prévert, Cherbourg) est le plan le plus ancien qui subsiste de cette allée couverte (17 août 1826).

geologie67.jpg

Cette sépulture composée à l'origine de dix tables successives était une des plus belles de France. Au début du XIXème siècle, le monument a subi d'importantes dégradations. Par ordre de monsieur Le Maignan, sous-préfet de Valognes, les éléments enlevés seront remis en place, mais seulement à quelques mètres de l'allée.  

L'allée couverte a été classée monument historique en 1854.
Une hache polie a été trouvée à proximité du monument.

Geologie119.jpg

geologie32.jpg

geologie33.jpg

Les dolmens étaient des tombes collectives.
Pour construire ces tombes monumentales les hommes du Néolithique ont dépensé beaucoup d'énergie, cela prouve qu'ils respectaient leurs morts.
Pour déplacer d'aussi grosses pierres, ils utilisaient des troncs d'arbres et des cordes.

Au Néolithique, les hommes préhistoriques commencent à cultiver la terre et à élever des animaux, ils se sédentarisent. Ils polissent leurs armes et outils pour les rendre plus efficaces et plus solides. En chauffant l'argile ils fabriquent des poteries.

Geologie120.jpg    Geologie121.jpg


Date de création : 06/12/2021 23:50
Catégorie : - Vauville
Page lue 645 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !