FFAMP

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Forum - Sujet n°48

Sujet n°48 deter
    - par scmatt le 19/05/2014 15:11

bonjour
j'ai trouvé cette pierre il y a quelques années et j'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvez m'en dire plus au dessus on peut voir les 2 boulles en forment œufs avec une emprunte
a coté il y a un petit roste et morceau de coquillage et dans le meme secteur j'ai trouvé une ammonite arpoceras

identif01.jpg

identif02.jpg

étage géologique toarcien
merci pour les réponses



Réponse n° 1
    - par LIlii le 20/05/2014 11:55

Ces deux "pierres" m'ont  tout l'air d'être des oeufs de dinosaures du jurassique, il serait intéressant de consulter un paléontologue afin de déterminer l'espèce qui l'aurait pondu. Si c'est effectivement le cas, bravo pour cette magnifique trouvaille!!!!
e


gautier



Réponse n° 2
    - par scmatt le 20/05/2014 14:10

merci
le probleme que j'ai c'est que je ne sais pas qui allé voir je fais partis de geolor a Thionville et personne ne sais quoi faire pour m'en dire plus

Réponse n° 3
    - par VALENTIN le 22/05/2014 10:01

Votre demande d'information sur ces" oeufs" fossiles me chagrine .La photo n'est pas nette .Il faudrait pouvoir observer sous binoculaire la microstructure si coquille , il y a ? .
 Cordialement .xavier Valentin




Réponse n° 4
    - par scmatt le 22/05/2014 19:09

bonsoir
concernant les œufs
ils sont sur une pierre avec d'autres fossiles dans le même secteur j'ai trouvé une ammonite donc j'en conclue qu'il y avait de la vie a l'endroit là .
maintenant en faisant mes fouilles j'ai découvert cette pierre avec les 2 œufs ou galets ou autre et je l'ai garder parce que la forme et étonnante

si je regarde au binoculaire que dois je trouver quel structure il doit y avoir?

ou où trouver un paléontologue comme proposer pour avoir une réponse

cordialement

Réponse n° 5
    - par barranger le 11/06/2014 09:46

bonjour à tous .

Ce qui me chiffonne un peu , c'est de savoir que ces " formes ovoides " qui seraient susceptibles d'êtres des " œufs " cohabitent avec des animaux d'origine Marin ..à savoir Bélemnite et Ammonite , à part si ces formes aient été transportés par des courants marins , mais je pense que vu la fragilité des coquilles , il est fort à parier qu'ils n'auraient pas résistés et auraient terminés leur vie en petits morceaux .

Pourquoi ne pas voir du coté des coprolithes... qui peuvent être d'origine marine ...

Eric .


eric



Réponse n° 6
    - par JEANPaul le 22/06/2014 22:16

Bonjour,
Nous avons rencontré Matthieu à Ottange et nous lui avons suggéré de faire une coupe d'un des nodules.
Il s'avère que ce sont des septarias, un mystère d'éclairci.

septaria01.jpg

Merci à Matthieu pour sa participation à la vie du site.

 



Retour à la liste des sujets
Haut

© 2005-2026
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL