Bonjour Smatt,
En principe, tout terrain appartient à quelqu'un, privé ou public et, bien que quelquefois le simple ramassage soit toléré, il n'est donc pas possible d'y effectuer des travaux de recherche sans autorisation du propriétaire.
Pour ce qui concerne le 04, fais bien attention à la réserve naturelle protégée qui est assez étendue.
Je te conseille de te renseigner à la mairie, ou syndicat d'initiative ou négocier avec un exploitant s'il y en a un dans ton coin